Campagne emailing

Campagne emailing

Démarrez et développez un plan de communication en capitalisant sur la richesse de votre fichier.

1. Créez votre base de contacts emails.campagne emailing

Si vous n’avez vraiment pas de base de contacts, passez en revue votre liste personnelle de contacts emails et regardez qui vous pouvez ajouter en leur demandant au préalable leur consentement. Vous démarrerez peut-être avec une base de contacts de moins de 50 personnes, mais il est plus efficace de faire une campagne emailing à 50 personnes bien ciblées plutôt qu’à 5000 personnes non intéressées. Privilégiez toujours la qualité plutôt que la quantité.

2. Récoltez des informations sur vos contacts emails pour enrichir la qualité de votre base de données.

Vous avez besoin d’accroître votre liste de destinataires, et l’une des manières les plus efficaces est de récolter des inscriptions via un formulaire sur votre site web. Essayez de récolter le plus d’informations possibles. En effet, ces informations peuvent vous être utiles pour personnaliser le contenu de votre prochaine newsletter ou campagne emailing. Vous pouvez même récupérer des informations sur le comportement de vos contacts dans une campagne.

3. Définissez des objectifs

Avant de concevoir votre campagne emailing, prenez du temps pour définir vos objectifs. Définissez des objectifs quantifiables, tels que le nombre de visualisations de votre page produit sur votre site web, par exemple, ou encore le nombre de clics vers une page de votre site internet. Tous ces objectifs peuvent également être mesurés notamment avec Google Analytics.

4. Paramétrez l'envoi de campagne emailing automatique.

Démarrer une relation avec vos clients passe aussi par l'envoi d'emails automatiques en fonction d'événements (actions sur le site, nouveau client, abonnement à la newsletter,...). Ces emails ne doivent pas être trop orientés “vente”, mais plutôt offrir de la valeur au lecteur afin d’instaurer une relation de confiance. Ces emails peuvent être courts et génériques, mais doivent être utiles. Ils doivent également contenir plusieurs liens, afin de donner l’opportunité à vos lecteurs d’en savoir plus ou de s’engager dans une relation avec votre société.

5. Créez des liens déclencheurs avec des triggers.

Vous pouvez positionner vos clients dans différents cycles de vente, en fonction des actions qu’ils ont réalisées dans vos campagnes  avec des triggers. Avec ces informations, vous pourrez personnaliser vos prochaines campagnes marketing. Par exemple, vous pourrez inclure des recommandations dans un email, en fonction des liens cliqués dans une campagne emailing précédente. Vous pourrez ainsi inclure dans votre mail, plus d’informations par rapport ce qui intéressait votre lecteur initialement. C’est une méthode de marketing puissante.

6. Mesurez vos résultats.

Comparez vos performances emailing selon les objectifs définis.  Avec des outils de reporting avancés et l’intégration de Google Analytics, vous pouvez obtenir une analyse précise de ce qui marche et de ce qui ne marche pas. Ainsi vous pourrez ajuster votre campagne marketing au fur et à mesure.

 

Envie d'en savoir plus ... alors prenez contact !